Gommage et Masque
gommage et masque
Pourquoi faire un gommage ?
Notre peau se régénère en permanence, laissant des cellules mortes à la surface de l’épiderme, invisibles à l’œil nu. Ces cellules ont tendance à boucher les pores et à brouiller le teint. La peau est aussi exposée à de nombreuses agressions, telles que la pollution, les UV, le tabac, qui peuvent déposer des impuretés à sa surface. Tout cela cumulé à des facteurs internes (comme la fatigue ou le stress) qui ont tendance à déséquilibrer le bon fonctionnement de l’épiderme, et c’est la catastrophe : teint terne, peau déshydratée, pores dilatés et imperfections.
Le gommage est alors la solution pour donner un coup de fouet à votre peau : il élimine les cellules mortes, déloge les impuretés et les excès de sébum. Il donne un aspect plus lisse à la peau, et permet de retrouver un teint frais. De plus, en retirant les cellules et impuretés qui étouffent la peau, le gommage visage permet à l’épiderme de mieux absorber les soins que vous lui administrez.
Bien choisir son gommage visage
Il existe deux types de gommage :
• Le gommage mécanique : à grains plus ou moins épais, c’est l’action des grains, en frottement contre la peau, qui va permettre de déloger les impuretés et de relancer la circulation sanguine. Les gommages mécaniques conviennent parfaitement pour les peaux normales à grasses, afin de retirer les excès de sébum.
• Le gommage enzymatique : ils sont souvent plus doux que les gommages mécaniques. Le gommage enzymatique contient des actifs (des enzymes de fruits ou de fleurs) qui agissent au contact de la peau pour éliminer les impuretés, sans frottement. Cette approche plus douce convient mieux aux peaux sèches et sensibles, plus facilement sujettes à l’irritation.
Vous l’aurez compris, le choix du gommage doit se faire en fonction de votre type de peau ou le conseil de votre esthéticienne.
Les gestes à adopter pour un gommage efficace
Démaquillez-vous et nettoyez votre visage avec un nettoyant doux. Sur peau humide, prenez une noisette de produits et appliquez votre gommage sur l’ensemble du visage, en évitant le contour des yeux. Etalez le gommage en faisant de petits cercles (mouvements circulaires) sans frotter pour activer la circulation sanguine, désincruster les cellules mortes et booster le renouvellement cellulaire. Si vous utilisez un gommage mécanique faites attention à ne pas trop appuyer, pratiquez ce petit massage du bout des doigts.
Prenez bien le temps de faire le tour du visage, de masser les différentes zones. Si c’est un gommage chimique, un temps de pose peut être nécessaire. Rincez ensuite à l’eau claire, jusqu’à éliminer tous les résidus de produit.
Le masque pour des problématiques beauté ciblées
Dans la foulée, vous pouvez profiter de ce moment pour appliquer un masque (hydratant, purifiant, ou détoxifiant selon vos besoins), dont l’efficacité sera boostée, sur une peau parfaitement nette.
Concrètement, le gommage vous permet de faire place nette et de rebooster votre peau. Le masque, lui, répond surtout à vos problématiques beauté. C’est un soin concentré, riche en actifs, à laisser poser quelques minutes, pour constater des résultats immédiats.
Pour bien choisir votre masque visage, il faut donc bien connaître votre type de peau : est-elle plutôt sèche, mixte, sensible, grasse, ou déshydratée ? Si vous utilisez un masque non-adapté à votre type de peau, vous risquez d’avoir la réaction opposée à celle attendue (hyperséborrhée, desquamation, rougeurs…).
Il existe une multitude de masques visage sur le marché, il faut donc trouver le masque qui répond le mieux à vos besoins : un masque détoxifiant pour les citadines, un masque purifiant pour les peaux grasses, à action anti-âge pour les peaux matures, nourrissante pour les peaux sèches, ou hydratante pour les peaux déshydratées, par exemple
Une fois que vous avez trouvé le masque qui correspond parfaitement à votre peau, encore faut-il bien l’utiliser. Comme le gommage, le masque s’utilise une à deux fois par semaine maximum. Si vous rencontrez plusieurs problématiques beauté, vous pouvez tout à fait alterner deux masques. Par exemple, si vous avez une peau mature sujette aux imperfections, alterner masque anti-âge et masque anti-imperfections peut être la bonne solution. Si vous avez la peau sèche et le teint terne, alternez masque nourrissant et masque bonne mine.
Certains masques s’appliquent sur peau mouillée et d’autres sur peau sèche. De la même manière, le temps de pose peut varier, respectez donc bien les conseils d’utilisation fournis par la marque du produit. . Appliquez ensuite le masque en couches épaisses et de manière homogène sur le visage. Evitez le contour des yeux, pour ne pas les irriter, car certains actifs peuvent l’être pour la muqueuse oculaire. Rincez avec soin à l’eau claire, avant d’appliquer votre soin hydratant habituel.
Les masques et gommages visage n’ont désormais plus de secrets pour vous !!!
Vous souhaitez découvrir de nouvelles astuces beauté ? Rendez-vous dans notre rubrique les conseils sur notre site internet.