Soin anti-pollution

Les conseils de l'Institut

Soin anti-pollution

Chaque jour, notre peau est en contact avec trois types de pollution que sont les U.V., la pollution atmosphérique et la pollution domestique chimique. 
Les dommages de la pollution sont nombreux : altération de 
l’éclat, vieillissement prématuré, poussée d’acné, déshydratation et une peau qui devient sensible et réactive. Au niveau capillaire, la pollution est responsable de cheveux secs, cassants mais aussi ternes en raison des altérations occasionnées sur la structure de la fibre.

Les trois grandes familles de pollution

• Les U.V.
Indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, les effets délétères des UVA et UVB sont tout aussi grands. L’énergie transportée par les ultraviolets est
capable de déclencher la formation de radicaux libres au sein des tissus et des cellu- les , qui attaquent divers composants cellulaires. Par ailleurs, l’augmentation de la pollution urbaine conduit à la diminution de la couche d’ozone protectrice et donc à l’augmentation des rayonnements UV à la surface de la terre , mais aussi de la peau.

La pollution atmosphérique

Elle provient à la fois de la nature (pollens, éruptions volcaniques…) mais aussi et surtout, des activités humaines (industrie, automobiles, agriculture…). Parmi ces polluants, on distingue les polluants primaires directement issus des sources de pollution (particules en suspension et gaz comme le dioxyde de soufre ou le monoxyde de carbone), des polluants secondaires issus de réactions chimiques entre les gaz (dioxyde d’azote par exemple),

• La pollution domestique chimique

Nous passons le plus clair de notre temps à l’intérieur où l’environnement est également pollué.
 Parmi les polluants chimiques on retrouve :

~ le monoxyde de carbone ou CO, gaz incolore ,inodore et mortel à forte concentration, qui se dégage en quantité importante quand des appareils de chauffage ou de production d’eau chaude à combustion sont mal entretenus ou dans une atmosphère confinée, appauvrie en oxygène.

~ les composés organiques volatils ou COV qui ont la capacité de s’évaporer à température ambiante (exemple les bois traités, colles, peintures, produits d’entretien et nettoyage, parfums naturel ou artificiels, feutres).
~ Les composés organiques semi-volatils ou COSV, on les retrouve dans les revêtements, les plastifiants, les produits de traitements du bois, les biocides, les retardements de flamme,
~ la fumée de tabac, les oxydes d’azote , le dioxyde de soufre, les pesticides (insecticides et fongicides).
~ de certains ingrédients présents dans les cosmétiques et produits d’entretien. En délipidant la peau, ils affaiblissent sa barrière naturelle et augmentent les risques de pénétration des autres types de polluants. Certains peuvent être irritants, d’autres jouent un rôle de perturbateurs endocriniens.

• La pollution digitale

Elle est engendrée par la lumière bleue générée par les écrans LED (télévision, tablette, ordinateur, smartphone). Très courtes, les longueurs d’onde émises par la lumière bleue peuvent pénétrer l’épiderme encore plus profondément que les rayons UV et entraînent un stress oxydatif au niveau des cellules cutanées.

Pollutions et vieillissement prématuré de la peau.


L’exposition prolongée et répétitive à des niveaux élevés de pollution dépasse la capacité de défense naturelle de la peau, tant et si bien que la barrière s’affaiblit et les dommages s’amplifient. Ainsi, l’apparition de rougeurs cutanées est un signe d’ une rupture ou d’une fragilisation de la peau, favorisant la pénétration d’autres agents polluants. Lorsque le bouclier de protection de la peau tombe, ces éléments néfastes pénètrent dans l’épiderme, causant des dommages irréversibles qui compromettent la peau à se protéger et à se détoxifier.

Des solutions cosmétiques anti-pollution

Deux types actions :


  • Stimuler les défenses naturelles de la peau dont la barrière anti-oxydante.
  • Faire écran à la pollution avec un bouclier seconde peau, ce qui limitent les dommages causés ( souvent issus du monde marins).


Au quotidien, la pollution à tendance à se fixer à la peau. Leurs particules sont jusqu’à 20 fois plus petites que la taille des pores et se glissent aisément, se mélangeant aux maquillages et aux salissures de la peau… obstruant les orifices cutanés. Le nettoyage apparait indispensable.

Côté formules, les soins au charbon végétal activé remportent un vif succès. Absorbant et détoxifiant puissant, il aide à capter les polluants et toxines qui s’accumulent au niveau de la peau.

La prise de conscience des méfaits de la pollution sur notre planète, redoublée de l’impact connu sur la santé, conduisent l’industrie cosmétique à s’en préoccuper et répondre aux demandes croissantes des consommateurs.